Mon retour du salon Equip’Hôtel

Equip’hotel viens de fermer ses portes avec beaucoup d’optimisme tant de la part des exposants que des visiteurs tous ravis de cette session 2018.

Un des axes fort de notre visite a été la réduction de la pénibilité du travail

Dans ce domaine l’un des clous du salon fut le stand Ergo Room et Ergo Cook présenté par la CRAMIF qui présentait nombres d’équipements utiles dans l’hôtellerie : Pour aider les femmes de chambre le Fixacouette www.fixacouette.com  ou encore les lève-lits manuels ou automatiques de Altproduction : www.atlproduction.fr

Pour le transport du linge ou pour le room service des chariots électrique Artalys s : http://artalys-france.fr/ Légers et fonctionnels, ils se rechargent environ 1 fois par semaine.

Pour la sécurité des colonnes de vide linge ou de vide déchets avec des portes automatiques et sécurisées contre les chutes accidentelles et les incendies de la société Sociam : www.sociam.com L’ouverture de la porte s’obtient avec un badge spécifique et un système anti-incendie est installé dans la colonne.

Pour optimiser le ménage les équipements de nettoyage vapeur performants de Vapodil : www.vapodil.com qui permettent entre autres le dégraissage en hauteur des grilles de ventilation des chambres. Les centrales d’aspiration Pullman  https://pullmanfrance.com/ équipées d’un système automatique et discret d’enroulement du tuyau sont d’une utilisation plus facile et performante.

Côté restauration c’est l’amélioration du poste de travail de la plonge qui était visé : En diminuant l’importance de la batterie de cuisine avec les fours Rational et le Vario Cooking : www.rational-online.com

En diminuant les manipulations comme les laveuses à fermeture, relevage automatiques et table de sortie séchante de Meiko : https://www,r.meiko.fr/fr/ . Qui présente également des laves verres « sans essuyage ».

En facilitant les opérations de nettoyage par exemple au jet désinfectant, des dalles de plafonds acoustiques Ecophon : www.ecophon.fr

Sans oublier les solutions Biozone proposées par l’entreprise Ooria : http://www.ooria.fr/

Une ou plusieurs lampes à Plasma (Bleues) suivant le débit d’air sont judicieusement positionnées dans la hotte ou le conduit d’extraction de la cuisine agissent sur les graisses et les molécules odorantes ce qui limite les tâches de nettoyage de ces équipements. Ainsi que les risques d’incendies

Naturellement, en dehors de ce stand de nombreux autres constructeurs mettaient en avant l’ergonomie de leurs matériels. Comme les fourneaux réglables manuellement en hauteur suivant la taille des utilisateurs présentés par Enodis : www.enodis.fr ou Charvet : www.charvet.fr: ou encore les tables inox « ajustable » de Sofinor : www.sofinor.com .

Au-delà de cet aspect le salon est bien évidemment le lieu où découvrir les dernières nouveautés

Pour la cuisson Rosinox : www.rosinox.com/ nous a présenté sa dernière innovation la plancha électrique Optima ultra performante. Nous avons également remarqué le four Vectord’Alto Shaam : www.alto-shaam.com/fr qui offre dans un espace retreint jusqu’à 4 chambres de cuisson indépendantes dans le même appareil

Côté lavage les laves-verres « sans essuyages » de Hobart www.hobart.fr offrent un séchage à 100% avec 0 buées, une consommation réduite et le Wifi intégré. Winterhalter  www.winterhalter.fr propose un lavage de qualité et une hygiène accrue dans un minimum d’encombrement avec sa gamme UC Excellence-I / IPlus. Sans oublier les laves batterie de Granuldisk : www.granuldisk.com une machine qui élimine le prélavage et permet des économies d’eau très importantes. Ou Comenda www.comenda.fr qui présente pour 2019 La DIVA un astucieux appareil à ouverture frontale qui dispose de deux paniers à hauteur différente et deux zones de lavage simultanées afin de laver toute sorte de vaisselle et d’ustensiles.

Chez de nombreux fabricants l’accent a été mis sur la connectivité des appareils avec le remplacement des clefs USB par une connectivité avec les smartphones et autres tablettes tant pour la surveillance des normes HACCP, la maintenance à distance que le pilotage en direct des temps de refroidissement (Cellules)ou de cuisson (fours mixtes) Nous avons appris que la Startup de Rational Connectedcooking : www.connectedcooking.com devrait dans un proche avenir proposer aux autres marques d’équipements professionnels connectés un partenariat afin que l’on puisse piloter tous les appareils au travers d’un portail commun.

En poursuivant notre visite nous avons remarqué que les équipementiers « froid » n’étaient pas en reste avec le pilotage tactile aisé grâce au Simplytouch d’Acfri www.Acfri.com ou bien le renouvellement des gammes d’armoires froides et cellules chez le constructeur Bourguignon ODIC : www.odic-sa.com . Ainsi que les nouvelles machines à glaçons d’Hoshizaki : https://hoshizaki-europe.com/glace/?lang=fr conçues avec l’hygiène comme priorité.

Côté hôtellerie nous avons apprécié les nouvelles robinetteries de salle de bain Grohe : www.grohe.fr/fr_fr/ qui nous proposent un réel confort de réglage des débits et température pour les douches. Pour ces mêmes salles de bain les parois verres pourront être confiées à Glassolution : https://glassolutions.fr/fr partenaire de St Gobain qui vous propose entre autres des parois de verre opacifiantes à la demande. Puis regardé avec attention les créations de Meubles Hôtels : www.meubles-hotels.com/ tout particulièrement la solution Lodges. Ainsi que les nouveautés de GO-IN : www.go-in.fr, Vlaemynck : www.vlaemynck.com/ et Fermob : www.fermob.com/fr/

EQUIP’HOTEL 2018 fut également l’occasion pour Eurochef : www.eurochef.fr, Eberhart www.eberhardt-pro.fr  et Matfer Bourgeat : www.matferbourgeat.com de présenter leurs nouveaux catalogues Puis pour ENODIS de fêter ses 30 ans d’existence lors d’une soirée de prestige au Pavillon Dauphine Saint Clair réunissant plus de 350 acteurs de la profession.

 Jean Gabriel Du Jaiflin

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *