Matériel d’occasion ou acheté sur le net, prudence !

J’attire votre attention sur l’acquisition d’équipements de cuisine professionnels d’occasion. En principe pas de soucis avec les tables, plonges, meubles inox…

Mais il convient d’être très prudent, notamment pour le matériel fonctionnant avec de l’eau, le calcaire crée bien souvent des dégâts invisibles à l’œil nu. Ensuite, pour les équipements électriques bien vérifier leur conformité et les puissances (220 Mono ou 400 Tri), puis la sécurité thermocouple des brûleurs gaz. Concernant le matériel frigorifique veiller à l’absence de fuite des fluides réfrigérants ainsi qu’à leur conformité à la réglementation qui évolue régulièrement. Ex : les meubles ou installations frigorifiques fonctionnant avec du R404a/R422D ou du R437a sont interdis depuis 2020.

Sachez toutefois que de nombreux cuisinistes locaux peuvent vous proposer du matériel reconditionné et avec une garantie contractuelle. N’hésitez pas à les contacter.

Pour les équipements de cuisine neufs achetés sur internet, vous devrez vous préoccuper de leur conformité avec les normes de sécurité en cours (NF en particulier). Anticiper leur mise en place, installation et raccordements. Qui, pour nombre d’entre eux doivent être effectués par un installateur agréé. Sans oublier le SAV et les dépannages éventuels pour lesquels les professionnels rechignent parfois à intervenir.

Les petites économies du début, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent parfois se révéler coûteuses, une fois votre affaire sur les rails.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *