Tournus Equipement, innovations et éco-responsabilité

Ce 24 mai, à l’initiative du CINOV, syndicat des Restauconcepteurs® nous avons été conviés par Pierre Marcel et ses collaborateurs à la visite de l’usine Tournus Equipement.

C’est bien dans la ville de Tournus en Bourgogne que se situe ce très bel ensemble industriel. Le groupe désormais international reste très ancré dans son terroir d’origine. Il a su évoluer depuis sa création en 1910, après le drame du phylloxéra passant du travail de l’aluminium ménager à celui de l’inox professionnel. En effet, quel est l’ancien cuisinier qui n’a jamais utilisé des rondeaux ou des plaques à rôtir en aluminium (désormais interdis dans nos cuisines) ou travaillé sur des tables en inox, placé ses ingrédients sur des étagères avec le Logo Tournus.

Tournus Equipement emploi aujourd’hui plus de 300 collaborateurs, dont 60% d’actionnaires. Ainsi, 68% du capital est détenu par les Cadres et le personnel rassemblé dans un FCPE « maison » agrée par l’AMF. L’usine membre du SYNEG et classée lSO 9001 (management de la qualité) et Iso 50 001 (pilotage des énergies) produit en 3 x 8h et 7j/7  plus de 4800 références. Ses équipements sont reconnus pour leur qualité, leur solidité et estampillés des logos NF Hygiène Alimentaire, NSF, CE, DEEE, Origine France Garantie (OFG). Le chiffre d’affaires consolidé (avec CED en Grande Bretagne) approche les 70 M€.

Une organisation du travail qui permet de proposer sous 48h de très nombreuses références (soulignées dans le catalogue) et les autres produits standards avec une expédition sous 4 jours ouvrés.

Pour sa production l’usine a été équipée de machines automatisées mais continue de s’appuyer sur de nombreux « compagnons » répartis sur l’ensemble du site pour des fabrications « sur mesure » ou personnalisées grâce au bureau d’étude intégré.

Un exemple de fabrication soignée : Les soudures sur les chariots sont effectuées, métal contre métal, sans apport de matière ce qui confère à l’ensemble une solidité et un meilleur fini du travail.

 

Une innovation remarquable donne une traçabilité à chaque équipement fabriqué sur lequel est apposé le logo Tournus Equipement avec un QR Code qui vous apporte en moins d’une minute :

  • Le code du produit et sa désignation.
  • Sa date et son N° de fabrication.
  • Le nom de l’opérateur qui l’a fabriqué.
  • La notice technique du produit.
  • La liste des composants pour le SAV.
  • Les conseils pour son entretien.
  • Ainsi que les informations pour son recyclage en fin de vie.

Pratiquement tous les postes d’un restaurant, hormis la cuisson, chambres froides, machines à laver et ventilation, peuvent être équipés avec Tournus Equipement qui conçois et fabrique bien entendu tous les inox, tables, plonges, placards, les chariots…. Mais aussi pour la salle, les selfs scolaires ou non, avec des équipements de remise en température, des chariots froids et chauffants. Il peut également fournir des vitrines de boutiques ou des étals à poissons réfrigérés ou non. Et depuis 2016 grâce à l’intégration de Catering Equipment Design, Tournus Equipement propose tout ce qui concerne les bars (postes à cocktails), le commerce et la restauration rapide.

Ce séjour Bourguignon, avec l’accueil chaleureux qui nous été réservé, nous conforte dans notre conviction que cette entreprise constitue un fleuron de la qualité Française. Avec bien entendu une démarche Eco-responsable remarquable.

Jean Gabriel Du Jaiflin, Mai 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *