Meiko champion en lave-vaisselle (et pas que …)

 

En 1927 Oskar Meier et Franz Konrad, ont fondés Meiko (la fusion des premières lettres de leur patronyme) Dans les années 70 le business model change pour pérenniser l’entreprise avec la fondation Meiko. Et aujourd’hui, MEIKO est une marque internationale, présente partout dans le monde grâce à de nombreuses filiales et sociétés de participation financière sur tous les continents.

Pour fêter les 30 ans de sa branche française Meiko, a conviés un panel de journalistes spécialisés dans la restauration hors foyer à découvrir l’usine historique d’Offenburg.

Nous y avons été reçus par le Dr. Thomas Peukert CEO et Alexander Lohnherr Président France. Cette usine ultra moderne s’étend sur plus de 12 ha, bientôt le double et emploie plus de 1400 personnes. Ce complexe produit environ 150 machines toute catégorie confondue par jour n’utilise pas moins de 3800 tonnes d’inox par an. Dans ces espaces de production spacieux, propres et silencieux nous avons pu admirer les dernières avancées technologiques mises en œuvre comme un robot soudeur de très haute précision.

Ce bel écrin est au service d’une vraie ambition pour le lavage

L’entreprise agit efficacement dans tous les secteurs où la propreté et l’hygiène est obligatoire que ce soit en restauration commerciale, collective, tous les commerces de bouche, l’industrie agro- alimentaire, secteur sanitaire et maritime, catering etc… Meiko déploie une gamme d’équipements allant des lave verres compacts aux plus grandes installations de lavage industrielles, en passant par des équipements de lavage et de désinfection pour les établissements de santé ou le traitement très spécifique des masques des sapeurs- pompiers. L’entreprise, par ses solutions pratiques, maîtrise également le lavage des produits renouvelables comme les gobelets plastiques. Sans oublier les systèmes de convoyages automatiques et tous les produits lessiviels adaptés à ces machines..

A l’occasion de cette visite instructive nous avons découvert en exclusivité le nouveau lave batterie Mi Clean PF 5 qui sera présenté pour la première fois, en France lors du salon SIRHA Europain du 20 au 24 janvier Porte de Versailles à Paris.

A la fois compact et disposant de nombreuses innovations pratiques ce lave batterie va intéresser bon nombre de restaurateurs, boulanger/pâtissier, boucherie/charcuterie soucieux du bien-être de leur personnel. Mais aussi pour un souci de place (il prend moins de 1 m’ ce qui est assez révolutionnaire pour un lave-batterie)

Le tri des biodéchets à la source est obligatoire pour tous au 1 er janvier 2024

Mais l’entreprise s’est aventurée bien au-delà Depuis les années 80 Meiko est le précurseur du traitement des déchets principalement organiques. Avec les systèmes BioMaster® et WasteStar FC (entre autres) l’entreprise est devenue le leader en la matière.

Ce système offre une solution judicieuse d’un point de vue écologique et économique pour le traitement de biodéchets et d’épluchures. Ces équipements sont utilisés, entre autres, dans l’hôtellerie, la restauration commerciale et collective.

Le collecteur BioMaster® transforme les restes (y compris l’huile de friture, le marc de café, les graisses) en une biomasse homogène. À l’aide d’une pompe, cette biomasse est transportée par un système fermé (sans odeurs) jusqu’à une cuve adaptée aux locaux. Puis, elle est collectée à intervalles réguliers et transportée vers des sites agréés SPAn C3 pour y être valorisée en énergie. Cette méthode innovante permet de produire de l’énergie à partir des biodéchets !

Pour les grosses unités il existe également une technique automatique fonctionnant avec une pompe à vide qui aspire les bio déchets vers la cuve de stockage.

De nombreux enjeux sont liés à l’utilisation de ces machines ; l’ergonomie et l’action contre les TMS, l’hygiène et la lutte contre les mauvaises odeurs et les nuisibles et respectant le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire en évitant les croisements de flux sales/propre

Exemple : Pour un restaurant d’environ 200 couverts/jour disposant une emprise au sol de 2 m² max L’idéal sera de positionner un broyeur avec juste à côté d’une petite cuve de 1000 litres. Cette taille de cuve permet de stocker environ 1 mois de biodéchets destinés généralement à la méthanisation. Le service commercial nous informe que pour cette solution, le budget investissement est inférieur à 25/35 K€ HT et celui de la vidange de cuve mensuelle environ : 200€ HT. Au cas par cas, Meiko peut proposer une solution en leasing afin de préserver votre capital d’entrepreneur. Nous ne doutons pas que, très rapidement, des aides vont être mises en place afin que tous les professionnels puissent palier à cette obligation.

L’excellence ça se cultive

Nous avons constaté qu’une très grande partie des locaux administratifs sert à la formation des techniciens pour la maintenance et le SAV, ainsi que des équipes commerciales, une force de vente indispensable pour diffuser les innovations permanentes dans le domaine de la propreté et de l’hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *