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Ce mois-ci, le sujet central est la délégation de compétences en restauration. Dans son édito, Laurent Pailhès détaille les manquements les plus fréquents observés en restauration sur le sujet. Lumière sera faite sur les conséquences des jugements infondées à propos de la délégation de compétences. Et, pour finir, un schéma de délégation est proposé jalonner le process vers la réussite.

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La lettre du mois d’otobre est là !

Ce mois-ci, le sujet central est la délégation de compétences en restauration. Dans son édito, Laurent Pailhès détaille les manquements les plus fréquents observés en restauration sur le sujet. Lumière sera faite sur les conséquences des jugements infondées à propos de la délégation de compétences. Et, pour finir, un schéma de délégation est proposé jalonner le process vers la réussite.

Quels sont les manquements les plus fréquents quant à la délégation de compétences en restauration ?

  1. Le manque de stabilité dans les décisions qui sont prises. Trop souvent, pas assez de temps est accordé pour juger de la pertinence d’une action. Celles et ceux qui œuvrent dans le restaurant se sentent alors insécures face à des décisions contradictoires au quotidien. Et si le personnel est insécure, il ne peut pas vraiment être à l’écoute des clients.
  2. Le fait de ne pas mesurer la capacité d’autrui à recevoir de nouvelles compétences. Le métier a du mal à recruter des personnes qualifiées. Donc, quand on trouve des personnes qui font bien le job, on a tendance à les considérer comme capable d’évoluer. Mais d’une part, cela reste à vérifier et d’autre part, il faut qu’elles aient manifesté clairement un désir d’évolution.
  3. Le non renoncement au pouvoir dans l’exercice managérial. On aimerait bien déléguer mais pas de perdre le pouvoir. Pas question de risquer que le travail soit moins bien fait si ce n’est pas le patron qui le fait. Vous pourrez sans peine imaginer le paradoxe, un peu caricatural sans doute, de la situation suivante : « Moi patron, je te délègue la responsabilité du service ce soir mais je veux que tu m’informes sans délai dès qu’une situation inhabituelle se présente ». Ou bien alors celle-ci : « Moi collectivité locale, je te confie la gestion de ce restaurant mais je veux que tu mettes tel type de menu et que tu ne fasses pas de livraisons de repas ». Dans les deux cas, la délégation ne peut clairement fonctionner.

Les conditions d’une délégation réussie

En premier lieu, s’assurer que la personne pressentie pour la délégation soit prête à la recevoir. Cela signifie :
1. Qu’elle en ait les compétences techniques,
2. Qu’elle partage la vision que le restaurateur aura partagée pour le développement de son entreprise,
3. Qu’elle en ait envie,
4. Qu’elle comprenne que ses nouvelles fonctions ne se limitent pas à avoir des personnes sous ses ordres.

 

Le schéma de délégations de compétences

Déléguer, c’est confier à quelqu’un un objectif qui précise le résultat attendu tout en lui laissant la liberté de s’organiser et de faire à sa manière.

Au préalable

• Identifiez les bénéfices que vous en tirez
• Déterminez ce qui peut être délégué
• Choisissez la personne à qui vous voulez déléguer
• Fixez un objectif et non une manière de faire
• Fixez avec cette personne les étapes, les points d’échange et de contrôle
• Définissez avec elle les moyens nécessaires (temps, formation, outils…)

A l’échéance

• Dressez un bilan de la délégation
• Reconnaissez la réussite et le mérite de la personne à laquelle vous avez délégué
• Transformez la difficulté en opportunité pour apprendre

« Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent. »

Pour mieux déléguer les compétences dans votre restaurant ou dans votre groupe de restauration, contactez Laurent Pailhès
Consultant, gérant de NEO Engineering
Mail : contact@neoeng.com
Tél : 04 91 71 35 82

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