De l’ozone dans les conduits d’extraction

Parmi tous les systèmes que j’ai énumérés concernant le traitement des vapeurs grasses et des odeurs émanant des cuisines des restaurants, il en est un qui me semble mériter quelques développements. Il s’agit du traitement à base de génération d’ozone.

Qu’est-ce que l’ozone ?

Il est produit à partir de l’oxygène ambiant ou à partir d’un concentrateur d’oxygène (Décret du 2 juin 2023 traitant de l’O3 produit avec une pureté d’oxygène d’au moins 90% pour un usage biocide).  Son efficacité n’est plus à démontrer et son usage est répandu dans de nombreux secteurs tels que l’industrie ou l’agro-alimentaire. Cependant l’ozone peut être dangereux pour la santé en tant qu’agent oxydant, il est d’ailleurs considéré comme biocide selon le B.P.R. (Règlement des produits biocides). Nous y reviendrons dans les précautions d’usages à la fin de notre article.

 

Pourquoi installer un générateur d’ozone ?

L’ozone est idéal pour éliminer les odeurs car il détruit les molécules responsables. Le fait d’installer un générateur d’ozone permet de souvent résoudre les litiges avec le voisinage qui se plaint des odeurs. Notamment lorsque la sortie se trouve en façade dans la rue ou dans la cour d’un immeuble…

Finalement il ne sort de la gaine que de l’air quasiment purifié, exempt d’odeurs et de graisses et un peu de dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et une petite quantité de graisse polymérisée sous forme de poudre blanche, biodégradable qui ne présente aucun danger pour la santé.

A noter que la gaine doit obligatoirement avoir une certaine longueur (à déterminer avec l’installateur) pour que l’ozone puisse jouer son rôle efficacement en neutralisant les odeurs et les particules.

Autre avantage de l’utilisation de l’ozone dans le réseau de gaine : Les équipements, après la hotte, se trouvent ainsi débarrassés des traces de graisses et de résidus odorants. Il ne restera donc à l’entreprise spécialisée que le dégraissage de l’intérieur de la hotte et éventuellement le début du gainage ainsi que le moto ventilateur du type escargot s’il se trouve dans la hotte elle-même. L’équipement diffuseur par lui-même ne nécessite qu’un contrôle visuel annuel de ses composants sans ajout de produit.

Précautions d’usage

L’ozone peut être utilisé dans le traitement des gaines de ventilation et les autres équipements moyennant des précautions d’usages. L’installation doit se situer après la sortie de la hotte au-dessus des éléments de cuisson pour éviter la diffusion de l’ozone dans les cuisines ou les locaux où se trouve du personnel, cela peut représenter un risque pour la santé des opérateu

rs présents. Pour l’éviter, dans le procédé que nous avons étudié, l’ozone produit est diffusé vers le conduit au-dessus de la hotte et part directement vers l’extérieur au moment où le moteur (escargot, caisson ou tourelle) est en fonctionnement. C’est pour cela qu’il est impératif que l’appareil producteur d’ozone soit asservi à ces équipements. De plus il est conseillé d’installer un capteur d’ozone (interne ou externe à la machine) et d’installer (idéalement) le générateur d’ozone hors de la cuisine pour éviter un environnement à forte chaleur et gras pour un meilleur fonctionnem

ent. Nous recommandons fortement, avant la sortie de la gaine de mettre en place un caisson avec des filtres à charbons actifs qui devront être changés à intervalles réguliers pour assurer une efficacité maximale.

Nous avons noté que l’équipement Air Clean Box de Ventil Angels possède un moto ventilateur intégré afin d’éjecter l’ozone résiduelle dans le réseau de gaine afin d’éviter tout incident.

Pour cet article, nous avons également consulté Oxytrading https://ingenierie-ozone.com/service/ozone-traitement-de-l-air/ qui nous a fourni de précieuses informations.

Jean Gabriel Du Jaiflin : Octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *